ACE n'est pas Open Source ? Comment le porter sur un autre système ?
ACE n'est effectivement pas Open Source pour le moment.
Ceci étant, même si la publication des sources n'est pas à l'ordre du jour, des portages pour AmigaOS 4 (voire AmigaOS 3) sont envisageables. Si vous êtes intéressés pour réaliser un tel portage, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter. Un travail préliminaire a déjà été accompli et finaliser le travail ne représente pas un si grand investissement pour qui a l'habitude de MUI et des API de l'AmigaOS.
Et pourquoi pas une version PC ?
Loin de moi l'idée de dénigrer cette plateforme ; il s'agit simplement d'être raisonnable. En effet, les API disponibles sur ces systèmes d'exploitation sont fort différentes de celles utilisées dans ACE (MUI, AHI, etc..) et la totalité de l'interface graphique et des parties audio et multi-tâche seraient à recoder (sans parler des éventuels problèmes de boutisme). De plus, il manque sur PC l'équivalent de fonctionnalités très importantes qui font la force d'ACE, comme par exemple l'interface AREXX et les écrans publics.
Toutefois, grâce au travail de PulkoMandy, il existe désormais un portable complet d'ACE Haiku, y compris l'interface AREXX et les greffons. Haiku peut tourner sur n'importe quel PC, soit en natif, soit au travers d'une machine virtuelle.
Et pour ceux qui ne jurent que par Windows, macOS ou même Linux, ils pourront se consoler avec ACE-DL ; un émulateur basé sur le moteur d'ACE mais qui utilise une interface simplifiée reposant sur la bibliothèque SDL.